Tout ce qu’il faut savoir sur le changement de courroie de distribution

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Tout comme le frein, la courroie de distribution est une partie importante de votre voiture. Contrairement au moteur, la courroie de distribution est une pièce d’usure qui doit être remplacée au bout d’un moment. Nous vous expliquerons quand et pourquoi vous devez changer la courroie de distribution.

Quand faut-il changer la courroie de distribution ?

La courroie de distribution commande le moteur et permet d’avoir un processus de combustion précis.Elle relie le vilebrequin aux deux arbres à cames qui commandent les soupapes du moteur. La commande des soupapes dépend du régime du moteur et est assurée par les arbres à cames.

Le vilebrequin transforme le mouvement linéaire des pistons en un mouvement de rotation. Les arbres à cames commandent les soupapes du moteur.

Les fréquences de remplacement de la courroie de distribution peuvent considérablement varier suivant le modèle et le fabricant. La durée de vie est d’au moins 60 000 kilomètres. En plus du kilométrage, l’âge de la courroie de distribution joue un rôle important. De plus, les importantes variations de température peuvent affecter la durée de vie.

Aujourd’hui, la courroie de distribution de nombreux nouveaux modèles dure beaucoup plus longtemps. Par exemple, le kilométrage d’une courroie de distribution pour une Golf VW (à compter de l’année de fabrication de 2010) est d’environ 210 000 kilomètres.

Votre carnet d’entretien ou votre mécanicien peut vous indiquer ce qu’il en est pour votre voiture. Avec les voitures neuves, vous n’avez pas à vous soucier d’un changement pour le moment. Mais si vous achetez une voiture d’occasion, vous devrez vous informer de l’état de la courroie de distribution lors du prochain entretien.

Pourquoi un changement de courroie de distribution est-il si coûteux ?

La courroie de distribution est l’une des pièces les plus importantes du moteur. Elle s’insère en profondeur dans le moteur et tient, pour ainsi dire, tous les éléments à entraîner. Elle permet également de s’assurer que tous les rouages tournent comme ils le devraient. Ainsi, la moitié de la voiture doit d’abord être démontée, avant de toucher au Graal (à savoir la courroie de distribution).

Le changement de courroie de distribution peut être assimilée à de la chirurgie cardiaque parmi les interventions d’entretien de voiture. La marche à suivre est différente pour chaque marque et nécessite souvent des outils spéciaux spécifiques à la marque. Et si le mécanicien fait une erreur, il s’en suit des conséquences dramatiques.

Coût approximatif :  entre 400 et 1 000 CHF, suivant le prestataire.

Puis-je éviter le changement de courroie de distribution ?

La courroie de distribution est composée d’un mélange de caoutchouc spécial.Le caoutchouc devient dur et cassant avec l’âge et sous une sollicitation constante du moteur.La durée de vie d’une telle courroie de distribution est déterminée par le fabricant dans le cadre d’une procédure de test complexe. Par conséquent, la courroie devrait durer un peu plus longtemps que spécifié par le fabricant. Mais il est fortement déconseillé de prendre ce risque.

Si la courroie de distribution se déplace, toutes les pièces reliées les unes aux autres continuent de tourner à des vitesses différentes. Les pistons et les soupapes entrent en contact au mauvais moment, ce qui peut gravement endommager le moteur. Suivant le véhicule, cela ne vaut souvent pas la peine de réparer les dommages causés. Un moteur de remplacement coûte des milliers de francs suisses.

Dois-je changer la pompe à eau en même temps que la courroie de distribution?

Vous n’êtes pas obligé, mais c’est conseillé.La pompe à eau est entraînée par la courroie de distribution et achemine l’eau de refroidissement dans le moteur, le chauffage, le radiateur, etc. Une pompe à eau défectueuse peut avoir pour conséquence l’arrêt du refroidissement du moteur qui commence alors à surchauffer. Non seulement l’eau de refroidissement bout, mais en plus les pièces mécaniques sensibles et les joints d’étanchéité du moteur souffrent également beaucoup. Dans le pire des cas, le moteur subit des dommages irréparables.

La pompe à eau coûte entre 100 et 400 CHF suivant le fabricant. Oui, c’est assez cher. Mais le temps nécessaire pour monter et démonter la courroie de distribution coûte beaucoup plus cher. Cela justifie de changer les deux en même temps.

Si vous ne changez que la courroie de distribution et que la pompe à eau vous lâche rapidement, vous payez le double.

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Combien coûte le changement de courroie de distribution pour une VW, une Audi ou une Skoda ?

Vous trouverez ci-dessous des exemples de prix pour des modèles de voitures fréquemment achetés. Ces exemples de prix sont fournis à titre indicatif et peuvent varier légèrement en fonction du modèle et du lieu de recherche.

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