ABS et ESP : quelle est la différence ?

4.6
(8)

Cela fait bien longtemps que l’on ne dépend plus de son instinct dans sa propre voiture. De nombreux systèmes d’assistance garantissent notre sécurité. Il y a belle lurette que chaque voiture est équipée de l’ABS et de l’ESP.

Mais que font exactement ces aides silencieuses comme l’ABS et l’ESP ? Nous allons vous l’expliquer !

Le système antiblocage (ABS)

L’ABS est la mère de tous les systèmes d’assistance et sert d’aide au freinage. Sa tâche : empêcher les roues de se bloquer pendant le freinage.

La voiture reste entièrement manœuvrable malgré un freinage maximal. On peut ainsi éviter un obstacle dans des situations dangereuses, malgré un freinage complet.

Le système antiblocage surveille la vitesse de rotation des quatre roues et détecte très tôt lorsque l’une d’entre elles menace de se bloquer.

Comme effet secondaire, la distance de freinage d’un véhicule équipé de l’ABS est presque toujours plus courte que sans. Il n’y a que sur la neige et le sable que la distance de freinage peut être un peu plus longue, car les roues ne risquent pas de se bloquer sur un sol meuble.

Le programme de stabilité électronique (ESP)

Sur une route mouillée ou verglacée, le risque d’embardée est toujours très grand pour un véhicule. L’ESP est conçu pour contrecarrer ce comportement en freinant les roues de manière sélective.

Par exemple, si l’arrière chasse vers l’extérieur dans les courbes, la roue avant à l’extérieur de la courbe sera ralentie. L’ESP empêche les roues de patiner même lorsque le véhicule démarre trop vite.

Le système anti-dérapage (ASR) est également inclus dans le système ESP. Celui-ci empêche les roues de patiner même lorsque le véhicule démarre trop vite, assurant ainsi une adhérence optimale sur les routes mouillées ou verglacées.

Signification des voyants d’avertissement pour ABS et ESP

Si le témoin ESP clignote pendant le démarrage ou dans les virages, vous pouvez supposer que votre ESP est actif.

Le clignotement informe le conducteur que la voiture est en train d’effectuer un contrôle de la stabilité et tente ainsi de prévenir une sortie de route du véhicule.

Si les voyants ABS et ESP de votre compteur de vitesse sont allumés en permanence, vous devez vous rendre en urgence dans un atelier.

Les voyants indiquent que quelque chose ne va pas avec votre système ESP ou ABS. Pour vous, cela signifie que la sécurité de votre véhicule n’est pas garantie.

Si vous remarquez ce problème sur votre voiture, vous pouvez réserver un garage approprié chez nous.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec les autres !

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4.6 / 5. Vote count: 8

No votes so far! Be the first to rate this post.

Plus d'articles
Abréviation d’huile moteur : que signifie 5W30