Service de voiture : choisir un atelier officiel ou indépendant?

5
(1)

Un atelier indépendant ou plutôt un concessionnaire officiel ? Lorsque vous devez amener votre voiture en réparation, vous êtes confronté au même type de décision que dans le choix des pièces de rechange : pièces originales ou équivalentes, concessionnaire officiel de la marque ou plutôt partenaire indépendant ?

Nous vous dévoilons quelles sont les différences et ce à quoi vous devriez veiller pour votre voiture.

Garages officiels

Les ateliers officiels, souvent appelés « partenaires de service », sont des garages agréés par le constructeur automobile, spécialisés dans les travaux de maintenance et de réparation pour une ou, selon la taille du garage, plusieurs marques de voitures.

Le personnel de l’atelier est régulièrement formé par le fabricant sur les derniers modèles et technologies et a accès aux plans de maintenance précis pour que le travail à effectuer sur votre voiture soit toujours clairement défini. Ils disposent également des outils spéciaux et du matériel de diagnostic nécessaires pour travailler avec la plus grande précision sur les véhicules.

Les travaux sont toujours effectués conformément aux recommandations et spécifications du fabricant et en recourant toujours aux pièces d’origine – ne compromettant ainsi aucunement la garantie du fabricant.

Si, durant la réparation, une action sous garantie ou une mise à jour du logiciel se révèle nécessaire, cela se fait également dans la foulée, car un partenaire de service officiel est directement informé par le fabricant des améliorations apportées en matière de sécurité.

Vous êtes donc sûr que votre voiture est à la pointe de la technologie et toujours en bon état de marche.

Atelier indépendant

Une alternative aux partenaires de service officiels sont les ateliers indépendants. Là aussi, les travaux sur les voitures sont effectués par des professionnels capables d’exécuter les tâches les plus courantes sur la plupart des marques de voitures.

Comme un atelier indépendant n’est pas spécialisé dans une marque en particulier, il se peut qu’il ne dispose pas toujours des outils spéciaux ou du savoir-faire pour des travaux plus spécifiques et plus élaborés sur certaines marques ou certains modèles.

En outre, les remplacements ne sont pas systématiquement effectués avec des pièces d’origine (les garages indépendants conviennent donc mieux aux véhicules légèrement plus anciens et aux travaux plus simples, tels que la vidange d’huile).

Étant donné que les garages indépendants ne se doivent pas d’être conformes aux directives du fabricant du véhicule en termes d’installations, de biens immobiliers et d’équipements, les tarifs horaires sont souvent légèrement moins chers que les garages de marques officielles.

Et comme vous n’êtes pas lié à une marque spécifique, vous trouverez toujours un atelier à proximité dans votre secteur.

Auto-service : atelier agréé ou indépendant

Les garages concepts

Les garages concepts sont également des garages indépendants qui se sont réunis pour agir sous une marque, un concept.

Vous avez peut-être déjà remarqué des noms tels que « stop+go », « GaragePlus », « Le Garage », «Autofit » et « CarXpert » en traversant les villes. C’est ce qu’on appelle des garages concepts (ce n’est qu’une petite sélection, il y en a bien d’autres encore).

Les membres de ces garages concepts sont souvent issus d’anciennes représentations officielles d’une marque. Par exemple, tous les ateliers « stop+go » étaient d’anciens partenaires de service de marques comme Volkswagen, Audi, SEAT ou ŠKODA – et sont donc principalement spécialisés dans ces véhicules.

Pourquoi est-ce avantageux pour vous en tant que client ?

Même si le logo de la marque n’apparaît plus au-dessus de l’entrée, les mécaniciens sont toujours spécialisés dans ces marques et savent exactement quoi faire sur votre voiture, même si parfois cela se complique.

Ces garages concepts fournissent aux ateliers affiliés des pièces détachées de leur négoce. Le grand distributeur de pièces détachées Derendinger, par exemple, fournit tous les garages GaragePlus, et Hostettler approvisionne les entreprises Autofit. On peut donc supposer avec ces garages concepts que la qualité des pièces de rechange est généralement bonne.

Conclusion

Lorsque vous choisissez un atelier pour votre réparation, vous avez souvent l’embarras du choix. De nombreux garages se disputent les faveurs et les commandes des clients.

Bien que la qualité et les performances des garages indépendants puissent parfois varier considérablement, vous obtenez normalement une qualité de travail tout aussi élevée grâce aux spécifications normalisées, uniformes et précises du fabricant dans toutes les représentations officielles.

Cette certitude et la spécialisation sur la marque de votre voiture se payent généralement plus cher.

Cela ne signifie pas que seuls les ateliers officiels font du bon travail. Les garages indépendants aussi peuvent effectuer la plupart des travaux standard sur les voitures de toutes les marques. Et si vous êtes assez chanceux pour trouver un garage indépendant spécialisé dans votre marque de voiture ou un mécanicien expérimenté, vous bénéficierez également de ce savoir-faire – souvent à un prix inférieur.

Derrière chaque garage et derrière chaque enseigne, se trouvent des gens désireux de faire du bon travail – la plupart certainement. L’important est que vous trouviez un garagiste en qui vous ayez confiance.

Bien sûr, nous allons vous y aider en vous révélant nos meilleures expériences avec les garagistes.

Carhelper vous apporte des conseils équitables, compétents et indépendants des garages sur ce qui est le plus approprié pour vous et votre voiture – et ce, bien sûr gratuitement.

Demander des devis ici.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 1

No votes so far! Be the first to rate this post.

Plus d'articles
Pourquoi vous ne devriez pas laisser votre voiture allumée à l’arrêt