Remplacement d’un embrayage : coût, durée de vie, trucs et astuces

5
(3)

La hantise des nouveaux conducteurs : l’embrayage. Il permet d‘interrompre le flux de puissance entre le moteur et la boîte de vitesses, de manière à pouvoir changer facilement de vitesse. L’embrayage est soumis à d‘énormes forces. Vous devez le remplacer rapidement en cas de manipulation sans précaution.

Mode de fonctionnement de l‘embrayage

L’embrayage se trouve entre le moteur et la boîte de vitesses. Il se compose généralement de 3 disques, montés façon hamburger : deux petits pains (le volant d’inertie et la plaque de compression) et une viande hachée (le disque à friction).

Les deux petits pains, le volant d’inertie et la plaque de compression, sont fixés au vilebrequin, tournent à sa vitesse, entourent le disque de friction de l’extérieur et peuvent changer de distance l’un par rapport à l’autre.

Voici l’effet produit par le conducteur avec la pédale d’embrayage : lorsqu’il appuie sur la pédale, les petits pains s’écartent l’un de l’autre. Si le conducteur relâche lentement la pédale, le volant d’inertie et la plaque de compression insèrent progressivement le disque de friction dans la pince. Il commence à tourner lentement et, comme il est fixé à l’arbre d’entrée de la boîte de vitesses, la voiture démarre.

Durée de vie d’un embrayage

De nos jours, l’embrayage a, la plupart du temps, une très longue durée de vie. Le disque de friction est soumis aux plus grandes forces, mais son revêtement tient généralement pendant 100 000 kilomètres. S’il casse avant, ceci est généralement dû au style de conduite du propriétaire ou à un vice de fabrication.

Si l’embrayage est trop serré au « point de patinage », le revêtement commence à chauffer. Vous courez le risque de détruire le disque d’embrayage. L’odeur d’un embrayage qui chauffe se détecte souvent rapidement. À partir de 320 degrés Celsius, l’embrayage commence déjà à se disloquer et, à 450 degrés, il est complètement détruit.

Combien ça me coûte de remplacer l’embrayage ?

Le prix peut varier en fonction du modèle et du garage. Mais, pour vous donner une idée approximative, le remplacement de l’embrayage coûte généralement entre 750 et 2 000 francs suisses.

Ce prix comprend la main d‘œuvre.

Combien coûte le remplacement d’un embrayage chez VW, Audi, Skoda, BMW et Renault ?

Car model
Best price
Best quality
VW Golf
980 CHF
1310 CHF
VW Polo
1025 CHF
1324 CHF
Audi A3
1’025 CHF
1’500 CHF
Skoda Octavia
1190 CHF
1’570 CHF
BMW 118d
1005 CHF
1’302 CHF
Renault Megane
1’400 CHF
1’950 CHF

Le secret d’un embrayage de longue durée de vie

Es gibt im Umgang mit der Kupplung eine einfache Faustregel zu beachten. Diese lautet: Fuss vom Pedal.

Il existe une règle simple en matière d’embrayage. La voici : retirer le pied de la pédale.

Vous devez appuyer brièvement sur la pédale d’embrayage et ne pas la faire patiner. Plus l’embrayage reçoit de frottement au point de patinage, plus la chaleur générée est importante. Or, c’est précisément la chaleur la source du problème.

En aucun cas, la pédale d’embrayage ne doit être utilisée comme support de pied. Le pied doit donc appuyer sur la pédale à chaque changement de vitesse et l’embrayage est automatiquement compressé jusqu’au point de patinage – de la chaleur est générée.

Lorsque le véhicule est à l’arrêt, il est préférable d’engager le point mort.

Vous avez un ami qui a constamment le pied sur l’embrayage ? Alors, partagez cet article post avec lui !

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 3

No votes so far! Be the first to rate this post.

Plus d'articles
ABS et ESP : quelle est la différence ?