Rouler avec le coffre ouvert – est-ce autorisé ?

3.6
(7)

On l’a tous déjà vu : une voiture roulant dans les rues le coffre ouvert. La cargaison semble généralement insuffisamment sécurisée. On se demande alors : le transport coffre ouvert – est-ce autorisé ?

Une photo montre un véhicule dont la planche de surf n’est pas suffisamment sécurisée et dépasse de l’arrière du coffre. Bien sûr, comme ça ce n’est pas permis… Qu’est-ce qui est permis et qu’est-ce qui est interdit. Voici les bases légales en Suisse.

Article 30, paragraphe 2 (SVG (loi sur la circulation routière))

Les véhicules ne doivent pas être surchargés. La cargaison doit être positionnée de manière à ne pas mettre en danger ou gêner qui que ce soit et ne pas risquer de tomber. Les charges en surplomb doivent être signalées de jour comme de nuit.

Article 58, paragraphe 2 (VRV (règles de la circulation routière))

Si la charge, l’élément ou la remorque ne dépasse pas latéralement d’une manière facilement visible, les parties les plus extérieures doivent être signalées de manière visible par des fanions ou des panneaux de jour comme de nuit, et lorsque les conditions météorologiques l’exigent, par des dispositifs lumineux ou des réflecteurs, blancs vers l’avant et rouges vers l’arrière ; les réflecteurs doivent être situés à 90 cm au plus du sol.

L’extrémité des charges ou des éléments dépassant de plus de 1 m de l’arrière du véhicule doit être signalée par un dispositif de signalisation (sphère, pyramide, etc.), ayant une surface de projection d’environ 1000 cm2 le long de l’axe longitudinal du véhicule et muni de bandes rouges et blanches d’environ 10 cm de large et de catadioptres ou de matériaux réfléchissants.

Article 73, paragraphe 3 (VRV (règles de la circulation routière))

La charge ne doit pas s’étendre vers l’avant de plus de 3,00 m dans le cas des véhicules à moteur mesurée à partir du centre du dispositif de direction et de 5,00 m derrière le centre de l’essieu arrière ou le centre de rotation des essieux arrière dans le cas des véhicules à moteur et des remorques si elle dépasse la zone de chargement.

En principe, il est permis que la charge déborde du coffre et dépasse les limites du véhicule. Cependant, quelques points doivent être pris en compte pour que l’ensemble reste conforme au code de la route.

Le plus gros problème est dans ce cas particulier le hayon ouvert, Celui-ci doit être sécurisé afin de ne pas bouger et mettre en danger quiconque.

Une entreprise délicate qu’il vaudrait mieux éviter. Vous devriez vous épargner ce risque et chercher une alternative pour transporter votre chargement de A à B de la manière la plus sûre et la plus simple possible.

Connaissez-vous un ami qui transporte constamment des objets le hayon ouvert ? Alors partagez ce post avec lui !

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 3.6 / 5. Vote count: 7

No votes so far! Be the first to rate this post.

Plus d'articles
Les coûts kilométriques en Suisse : ce que vous coûte vraiment votre voiture