Les coûts kilométriques en Suisse : ce que vous coûte vraiment votre voiture

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À combien s’élève les coûts kilométriques en Suisse ? Qu’est-ce que ma voiture me coûte vraiment ? Vous n’êtes certainement pas le seul à vous poser ces questions. Afin que vous sachiez combien il vous en coûte, nous vous proposons ce petit article pour vous aider à y voir plus clair.

La règle de base est la suivante : 1.– CHF au kilomètre, C’est ce qu’on entend généralement quand on commence à s’informer sur le sujet. Mais est-ce vraiment vrai ? Un conducteur qui parcourt chaque année 15 000 kilomètres paie-t-il 15 000.– CHF par an ? Nous avons fait le calcul.

Il est beaucoup moins cher de se rendre rapidement de Zurich à Bâle en voiture qu’en train. Sans demi-tarif, un aller simple en train coûte environ 34.–CHF.

En voiture, cela revient beaucoup moins cher : les coûts de carburant pour un véhicule moyen sur ce parcours s’élèvent à environ 10.– CHF. Mais cette facture ne tient pas compte de nombreux coûts cachés.

Un véhicule s’accompagne de nombreux coûts supplémentaires que vous ne remarquez pas de prime abord. Beaucoup de nouveaux conducteurs sont certainement déjà tombés dans ce piège. « La voiture ne coûte que 4000.– CHF », dit-on souvent lors de l’achat d’une voiture d’occasion. Mais les coûts réels sont invisibles au premier abord. Nous vous proposons 3 études de cas.

Coûts kilométriques d’un nouveau conducteur – Étude de cas 1

Informations sur le véhicule

Voitures d’occasion bon marché d’une valeur de 4000.– CHF. Cylindrée : 1,2 litre. Puissance : 100 ch. Mise en circulation : mai 2010. CO2 en g/km : plus de 130. Kilométrage : 60 000. 8 changements de pneus.

  • Assurance : l’assurance casco partielle pour un nouveau conducteur peut rapidement atteindre les 2000.– CHF.
  • Amortissement : La voiture a été achetée 4000.– CHF. Nous prévoyons un amortissement annuel de 1000.– CHF sur 4 ans.
  • Maintenance : les voitures d’occasion en particulier requièrent au moins une visite par an au garage. Pour les modèles plus anciens, il y a toujours quelque chose à changer. Ce qui entraîne de nouveaux frais. Un petit entretien sans coûts de travail supplémentaires coûte déjà environ 500.– CHF. Ajoutons 500.– CHF supplémentaires pour le remplacement de consommables tels que plaquettes de frein, disques de frein et bougies d’allumage. Pour une voiture d’occasion, l’entretien de base suffit rarement. Vous devez donc toujours compter avec des coûts supplémentaires.
  • Coûts de carburant : avec un kilométrage annuel de 15 000 km et une consommation moyenne de 7 litres/100 km, cela coûte environ 1700.– CHF.
  • Pneus neufs : ils ne doivent pas être remplacés tous les ans, mais quand même tous les 2-3 ans. À cela s’ajoute qu’en Suisse, il nous faut deux jeux de pneus. Si nous calculons un nouveau jeu chaque année, des « Continental EcoContact 5 » vous coûteront dans notre exemple 350.– CHF sur internet, Montage non compris, s’entend. Comme la plupart des nouveaux conducteurs ne font pas ce travail eux-mêmes, ajoutons encore 150.– CHF pour le travail.
  • Taxes : la taxe de circulation annuelle dépend du poids et de la cylindrée de votre véhicule. Dans notre cas, il s’agit de 120.– CHF par an. N’oublions pas la vignette autoroute à 40.– CHF par an.

Tout compte fait, cette petite voiture d’occasion vous coûte chaque année 6360.– CHF. Non pris en compte : risque de dommage dû à une utilisation quotidienne. Cette variable ne doit pas être sous-estimée sur les véhicules plus anciens

Les coûts kilométriques s’élèvent au moins à 42,4 centimes.

Coûts kilométriques pour un leasing normal – Étude de cas 2

Informations sur le véhicule

Voiture neuve valant 34 000.– CHF. Cylindrée : 1,4 litre. Puissance : 150 ch. Mise en circulation : mai 2018. CO2 en g/km : plus de 130.

  • Assurance : une assurance tous risques est obligatoire pour les véhicules en leasing. Le coût de cette assurance s’élève à annuellement 2000.– CHF.
  • Amortissement : pour un contrat de leasing à prix moyen, la voiture coûte environ 350.– CHF par mois, soit chaque année : 4200.– CHF.
  • Maintenance : Avec une nouvelle voiture, les coûts de maintenance restent généralement faibles. De nos jours, le premier entretien n’a lieu qu’au bout de 2 ans. Nous nous attendons à des coûts de service de 500.– CHF par an.
  • Coûts de carburant : avec un kilométrage annuel de 15 000 km et une consommation moyenne de 7 litres/100 km, cela coûte environ 1700.– CHF.
  • Pneus neufs : dans notre exemple, les pneus d’hiver ne font pas partie de l’achat et doivent être achetés neufs. Ils ne doivent pas être remplacés tous les ans, mais quand même tous les 2-3 ans. À cela s’ajoute qu’en Suisse, il nous faut deux jeux de pneus. Si nous calculons un nouveau jeu chaque année, des « Continental EcoContact 5 » vous coûteront dans notre exemple 350.– CHF sur internet, Avec le montage, arrondissons à 500.– CHF par an,
  • Taxes : bien sûr, celles-ci sont également à inclure. La taxe de circulation annuelle dépend du poids et de la cylindrée de votre véhicule. Dans notre cas, il s’agit de 138.– CHF par an. Auxquels s’ajoutent 40.– CHF par an de vignette autoroute.

Tout compte fait, cette voiture neuve de classe moyenne vous coûte chaque année 9078.– CHF. Non pris en compte : probabilité de dommages dus à une utilisation quotidienne, cependant, ces coûts peuvent généralement être couverts par la garantie.

Les coûts kilométriques s’élèvent à 60,5 centimes.

Coûts kilométriques pour un leasing bon marché – Étude de cas 3

Informations sur le véhicule

Voiture neuve valant 20 000.– CHF. Cylindrée : 1 litre. Puissance : 100 ch. Mise en circulation : mai 2018. CO2 en g/km : moins de 130.

  • Assurance : l’assurance tous risques est moins chère pour les véhicules les moins chers et s’élève pour les conducteurs expérimentés à 1200.– CHF par an.
  • Amortissement : pour un contrat de leasing à prix bas, la voiture coûte environ 200.– CHF par mois, soit chaque année : 2400.– CHF
  • Maintenance : avec une voiture neuve, les coûts de maintenance restent généralement faibles. De nos jours, le premier entretien n’a lieu qu’au bout de 2 ans. Nous nous attendons à des coûts de service de 500.– CHF par an,
  • Coûts de carburant : avec un kilométrage annuel de 15 000 km et une consommation moyenne de 5 litres/100 km, cela coûte environ 1200.– CHF.
  • Pneus neufs : dans notre exemple, les pneus d’hiver ne font pas partie de l’achat et doivent être achetés neufs. ils ne doivent pas être remplacés tous les ans, mais quand même tous les 2-3 ans. À cela s’ajoute qu’en Suisse, il nous faut deux jeux. Si nous calculons un nouveau jeu chaque année, des « Continental EcoContact 5 » vous coûteront dans notre exemple 350.– CHF sur internet, Avec le montage, arrondissons à 500.– CHF par an,
  • Taxes : bien sûr, celles-ci sont également incluses. la taxe de circulation annuelle dépend du poids et de la cylindrée de votre véhicule. Dans notre cas, il s’agit de 80.– CHF par an. Auxquels s’ajoutent 40.– CHF par an de vignette autoroute.

Tout compte fait, cette petite voiture neuve vous coûte chaque année 5863.80 CHF.

Les coûts kilométriques s’élèvent à 39 centimes.

Aucune des 3 études de cas ne dépasse la valeur d’un franc par kilomètre. Cependant, dans les exemples ci-dessus, nous mettons l’accent sur la recherche d’économies. Des véhicules plus coûteux peuvent franchir rapidement la barre du franc.

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