Abréviation d’huile moteur : que signifie 5W30

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La jungle des huiles moteur est vaste. 5W30, qu’est-ce que cela signifie ? Rares sont les personnes à savoir ce que signifie cette abréviation d’huile moteur et elles se contentent d’acheter la bouteille avec l’information correcte. Nous allons vous expliquer ce que 5W30 signifie !

Le classement SAE

5W30, etc. est la classification dite SAE, également connue sous le nom de classe de viscosité, établie depuis 1911. Cette classification donne des informations concernant la fluidité de l’huile.

En d’autres termes, le degré de viscosité d’une huile à une température donnée. La classification SAE est un indicateur important, en particulier en Suisse, car toutes les huiles moteur ne conviennent pas aux conditions de températures rigoureuses de l’hiver suisse.

L’huile moteur des véhicules actuels est généralement une huile dite multigrade. Sa viscosité augmente à des températures élevées, permettant ainsi un passage rapide de l’huile dans le moteur, même lors d’un démarrage à froid.

Les huiles moteur de faible viscosité s’écoulent facilement. Plus les chaînes des molécules d’huile sont grandes et plus la friction interne est importante. Le principe est le même qu’avec le béton : plus on y mélange du sable et des cailloux et plus le mélange est visqueux.

Sur ces huiles multigrades figure l’indication de la viscosité à la température la plus basse et la plus haute. Exemple 5W30 : le W représente l’hiver, 5W correspond donc à la viscosité à basse température et 30 à la viscosité à haute température soit 100 degrés Celsius. Plus le nombre devant le W est faible, plus l’huile est fluide à basse température.

Un exemple:

la meilleure façon d’illustrer la viscosité et ses frictions internes est d’utiliser l’exemple du miel. Si vous essayez de l’étaler à la cuillère à la sortie du frigo, il vous faudra beaucoup d’énergie – il ne coule presque pas. Le miel froid a donc une forte viscosité.

Lorsque le miel est chauffé, il commence à se liquéfier. Sa viscosité est faible.

Les principales huiles moteur d’un coup d’œil :

Catégorie SAE
Plage de température dans laquelle l’huile lubrifie de manière optimale
0W
SAE 0W-20
-35°C – 20°C
SAE 0W-30
-35°C – 30°C
SAE 0W-40
-35°C – 40°C
5W
SAE 5W-20
-30°C – 20°C
SAE 5W-30
-30°C – 30°C
SAE 5W-40
-30°C – 40°C
10W
SAE 10W-30
-20°C – 30°C
SAE 10W-40
-20°C – 40°C
SAE 10W-50
-20°C – 50°C
SAE 10W-60
-20°C – 60°C
15W
SAE 15W-40
-15°C – 40°C
SAE 15W-50
-15°C – 50°C
20W
SAE 20W40
0°C – 40°C
SAE 20W50
0°C – 50°C

Revenons à notre exemple 5W30. Cette huile est pour les voitures qui circulent en toutes saisons. La température minimale à laquelle l’huile reste pompable est de -30 degrés Celsius. La température maximale est de 40 degrés Celsius. Cette huile est donc parfaitement adaptée à une utilisation en Suisse.

Attention: la viscosité ne vous indique pas si celle-ci est compatible avec votre moteur. Pour savoir quelle huile correspond à votre voiture, vous devez connaître les spécifications du fabricant. Celles-ci se trouvent généralement dans le manuel d’utilisation de votre véhicule et figurent sur l’emballage de l’huile moteur. Par exemple, chez VW l’information ressemble à ceci : VW 504 00.

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