Sans plomb 95 ou 98 ? Voilà la différence

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Partout en Suisse où l’on propose du sans plomb 95, on trouve aussi du sans plomb 98. Ce carburant numéroté 98 est plus cher et considéré comme meilleur par les compagnies pétrolières. Sans plomb 95 ou 98 ? Nous allons clarifier cela et vous expliquer la différence pour que vous sachiez quel carburant acheter.

« Ma voiture ne supporte que le noble sans plomb 98. » Ces déclarations sont généralement bien intentionnées, mais dans la plupart des cas, le sans plomb 95 bien moins cher est la meilleure solution.

Pour comprendre, vous devez d’abord savoir ce qui se cache derrière ce numéro. Le chiffre 95 ou 98 indique l’indice d’octane associé au pouvoir antidétonant du carburant. Il caractérise le comportement au feu de l’essence. Si la combustion du mélange de carburant est incontrôlée, le mouvement ascendant du piston est ralenti. On entend des sons inhabituels provenant du compartiment moteur, celui-ci étant soumis à une forte sollicitation. La raison en est souvent le pouvoir antidétonant trop faible de l’essence, reflété dans la valeur de l’indice d’octane.

Le sans plomb 98 ne présente aucun danger pour le moteur grâce à son pouvoir antidétonant accru par rapport au carburant 95 habituel. Toutefois, le pouvoir antidétonant supérieur n’est pas un avantage par rapport au sans plomb 95 normal.

Pour augmenter le pouvoir antidétonant du carburant, les fabricants de carburant ajoutent des additifs qui augmentent l’indice d’octane jusqu’à l’indice souhaité. Auparavant on utilisait des additifs au plomb, mais ils sont aujourd’hui interdits en raison de leurs propriétés nocives pour l’environnement. À présent, on augmente le pouvoir antidétonant du carburant par un processus d’isomérisation. Cette méthode est beaucoup plus écologique.

Comment mesure-t-on l’indice d’octane ?

Pour que le sans plomb 95 tienne aussi ses promesses, l’indice d’octane du carburant est assuré par une méthode de test internationale (IOR – indice d’octane recherché).

La procédure de test est la suivante : un échantillon de l’essence produite est brûlé dans un moteur monocylindre à compression variable en continu. On détermine à quel niveau de compression l’échantillon commence à détoner.

Dans un deuxième temps, de l’essence au pouvoir détonant de 100 est ajoutée et mélangée à un heptane normal (indice d’octane = 0). Les proportions du mélange sont ensuite ajustées jusqu’à ce que le mélange de carburant ait le même pouvoir détonant que l’échantillon de carburant.

L’indice d’octane de l’échantillon correspond au pourcentage d’isooctane dans le mélange de contrôle. Pour le sans plomb 95, la proportion est de 95 %.

Sans plomb 95 ou 98, quel carburant dois-je choisir à présent ?

La plupart des moteurs ne supportent pas le sans plomb 98 car ils sont conçus pour le sans plomb 95. « Aujourd’hui, presque personne en Suisse n’a plus besoin de sans plomb 98. À l’exception de la Honda S 2000, tous les véhicules neufs roulent au sans plomb 95 ou au diesel. Seules les voitures de plus de 17 ans ou celles dont le moteur est boosté consomment du sans plomb 98 », explique Daniel Hofer, responsable de la société Migrol ktipp.

95 ou 98, c’est le taux de compression du moteur qui le détermine. La plupart des moteurs actuels sont tellement compacts que le sans plomb 95 est le meilleur choix. Puisque le sans plomb 95 brûle plus vite que le sans plomb 98, le 95 reste requis pour les faibles taux de compression, et vice versa pour les taux de compression ou les niveaux de remplissage élevés qui requièrent du sans plomb 98.

Les informations concernant le carburant dont votre voiture a besoin sont disponibles dans le carnet d’entretien. Donc, si celui-ci vous indique sans plomb 95, vous n’avez pas à vous demander si votre voiture roule au « sans plomb 98 ».

Économiser de l’essence est beaucoup plus facile si vous modifiez vos habitudes de conduite et suivez ces quelques règles.

    • Conduisez à faible vitesse
    • Retirez toute charge inutile de la voiture
    • Vérifiez la pression des pneus
    • Réduisez au minimum la climatisation et les autres appareils.
    • Éteignez le moteur aux feux de signalisation ou au passage à niveau.

Connaissez-vous un ami qui met régulièrement du sans plomb 98 dans son réservoir ? Alors partagez ce post avec lui !

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