L’importance des contrôles automobiles

5
(4)

« Voilà, deux ans se sont écoulés, j’ai vieilli et ma voiture doit ENCORE passer un entretien. Pourquoi faut-il que mon véhicule subisse encore cette révision, alors que ça coûte de l’argent et qu’elle fonctionne parfaitement ? »

Cette question, tout automobiliste se l’est posée un jour, et elle vous est peut-être également familière. Nous vous expliquons ici pourquoi un entretien régulier est si important pour votre véhicule.

Autoservice wichtig

Les voitures modernes sont de plus en plus sophistiquées, disposent de plus de systèmes d’assistance, d’information et de divertissement électroniques que jamais et vous transportent chaque jour du point A au point B en toute sécurité.

Mais cela nécessite d’entretenir sa voiture sur autant que sous le capot. Sur le capot, il est encore relativement facile de mettre la main à la pâte. Il peut même être très amusant de retrouver la splendeur de sa voiture après l’avoir entièrement nettoyée soi-même. Il faut toutefois aussi bien entretenir ce qui se trouve sous le capot : c’est ce qu’assure un entretien régulier par votre garage ou un prestataire de service officiel, qui garantit que votre véhicule reste aussi fiable qu’à ses débuts pour les prochains kilomètres.

L’entretien automobile est d’une importance capitale pour qu’un véhicule reste robuste et sécuritaire. Il est logique que cela ait un prix, mais on ne sait souvent pas exactement où va cet argent.

Difficile à dire pour les non-professionnels lorsqu’il s’agit d’un entretien sous le capot. Un expert en la matière est alors requis pour savoir précisément ce qu’il faut faire. C’est une sorte de médecin qui contrôle le cœur, les poumons, les reins et même les petits orteils de la voiture. Votre véhicule a besoin de passer un contrôle régulièrement, tout comme il est conseillé que vous alliez chez le dentiste chaque année. La seule différence, c’est qu’au lieu d’appeler ça l’« hygiène dentaire », on le nomme « service », « entretien » ou « contrôle ».

Cela vaut la peine d’investir dans un entretien de votre véhicule et un service régulier, afin de profiter du véhicule pendant longtemps et d’augmenter sa fiabilité.

Les 3 principales raisons pour lesquelles je devrais amener mon véhicule à un entretien automobile 

1. Meilleur maintien de la garantie constructeur & bonne volonté

Les véhicules neufs bénéficient d’une garantie constructeur de 24 à 48 mois. Un contrôle approprié et régulier est obligatoire pour garantir que les défauts survenant durant cette période puissent être couverts par la garantie. Si vous manquez un contrôle automobile, vous risquez de ne pas être couvert par la garantie.

En dehors de la période de garantie, le constructeur peut (sans y être obligé) faire preuve de bonne volonté si vous pouvez démontrer que votre voiture n’a manqué aucun contrôle et que tous les entretiens ont été effectués correctement. Vous gardez donc de bonnes chances pour que le constructeur assume les coûts de réparation.

2. Répartir les coûts, éviter les dommages importants

Si vous passez votre voiture au contrôle tous les ans ou tous les deux ans, vous éviterez de supporter des factures élevées. Le contrôle n’est jamais gratuit, mais il vous épargne des réparations inutiles.

Carhelper vous aidera à trouver le bon service pour votre voiture et vous proposera des offres attractives.

Des pièces défectueuses ou usées qui dépassent un certain point d’usure causent des dommages indirects imprévus qui peuvent s’avérer coûteux. Par exemple, si la courroie de distribution se fissure, il ne vous reste plus qu’à utiliser le moteur de votre voiture comme table basse design.

3. Valeur de revente plus élevée sur le marché de l’occasion

« Comment revendre à un prix plus élevé ? » 

Une voiture régulièrement entretenue et bien préservée présente évidemment une valeur de vente supérieure à celle d’un tas de ferraille négligé. Le carnet d’entretien montre la qualité et la régularité du travail effectué par un professionnel sur votre voiture. L’« historique d’entretien » figure alors sur les portails d’occasion. Cela s’impacte bien sûr sur le plan financier. Les entretiens représentent toujours un investissement pour l’avenir de votre voiture.

Pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre argent, Carhelper trouvera les garages les plus adaptés à vos besoins et vous montrera les offres de services les plus intéressantes.

Quand dois-je faire passer un entretien à ma voiture ?

Les intervalles d’entretien dépendent du constructeur et du modèle de véhicule. En règle générale, l’entretien s’effectue tous les 15 000 à 30 000 kilomètres ou tous les 12 ou 24 mois. Dans tous les cas, cela apparaît dans le carnet d’entretien ou dans le manuel de la voiture. Vous y trouverez assurément la prochaine date d’entretien requise.

Les voitures modernes indiquent si un contrôle est requis sur votre compteur de vitesse ou sur un écran séparé.

Quelles opérations sont effectuées lors de l’entretien de ma voiture et que conseille l’expert Carhelper ?

Lors d’un entretien, le professionnel contrôle la voiture entière et change les liquides. Les services standard effectués comprennent donc par exemple la vidange d’huile et le contrôle de toutes les pièces importantes telles que les freins, les ressorts, la transmission, etc.

Des réparations telles que le changement du liquide de freinage, le remplacement des filtres à air et du filtre à particules ou d’autres mesures peuvent également être entreprises. Celles-ci varient toutefois d’un constructeur à l’autre, parfois même en fonction du garage.

C’est pourquoi Carhelper vous propose deux options. Avec l’entretien de base, le travail le plus important est effectué, et cela vaut encore plus pour les véhicules anciens.

L’entretien officiel est quant à lui précisément adapté à votre voiture. Le prestataire de service qui représente votre constructeur automobile connaît parfaitement votre voiture et sait exactement ce dont elle a besoin ou non.

Vous trouverez plus d’informations sur l’entretien de base et l’entretien complet ici.

Vous profitez en outre de l’installation de pièces originales parmi les meilleures du marché. Cela coûte un peu plus cher ; nous le recommandons donc surtout pour les véhicules plus récents ou pour ceux auxquels vous tenez particulièrement.

Des pièces supplémentaires non incluses dans le plan d’entretien nécessitant d’être remplacées peuvent engendrer des coûts supplémentaires. L’entretien ne comprend que les points spécifiés dans le contrat, lesquels devront être examinés et échangés. 

Prix d’un entretien automobile chez Carhelper

Car model
Best price
Best quality
VW Golf
980 CHF
1310 CHF
VW Polo
1025 CHF
1324 CHF
Audi A3
1’025 CHF
1’500 CHF
Skoda Octavia
1190 CHF
1’570 CHF
BMW 118d
1005 CHF
1’302 CHF
Renault Megane
1’400 CHF
1’950 CHF

Vous trouverez plus d’informations sur l’entretien automobile des modèles ici :

Vous avez besoin d’un entretien ? Comptez sur Carhelper. Nous vous enverrons des devis gratuits pour votre prochain entretien de voiture.


How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 4

No votes so far! Be the first to rate this post.

Plus d'articles
Service de voiture : choisir un atelier officiel ou indépendant?